Notre sélection d’idées recettes avec et sans alcool pour accompagner vos crêpes
Après la bûche de Noël et la galette des rois c’est autour des crêpes de s’inviter dans nos assiettes gourmandes. Gourmandise à l’honneur le jour de la Chandeleur, c’est l’occasion de découvrir des apéritifs et des cocktails à base de Cidre, de Calvados ou autres Chouchen ces spiritueux spécialités des terroirs bretons et normands.
Origine de la Chandeleur
La Chandeleur est une fête chrétienne faisant partie des festivités liées à la naissance du Christ. Cette célébration se déroule 40 jours après le jour de Noël, soit le 2 février. Cet évènement célèbre la présentation du Christ au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la Vierge Marie.
La Chandeleur, comme de nombreuses célébrations chrétiennes, a été fixée sur le calendrier à une date proche d’un ancien rite païen afin que cette fête remplace l’ancienne. C’est le Pape Gélase 1er qui instaura au Vème siècle, vers l’an 472, la fête des Chandelles en reprenant un rite antique où un petit garçon premier né doit être présenté par sa mère au Seigneur. Les chandelles viennent d’une autre fête célébrant le Dieu Pan, les fidèles parcouraient les rues de Rome flambeaux en main en l’honneur de leur Dieu. L’Eglise chrétienne substitua les flambeaux par des chandelles et commémore ainsi la présentation de l’enfant, ici Jésus, à Dieu par la Sainte-Vierge. L’origine de l’expression « Chandeleur » vient ainsi des chandelles que les croyants rapportaient chez eux pour apporter protection sur leur foyer. C’est en 1372, que la Chandeleur fût officiellement associée à la purification de la Vierge. La flamme du cierge apportant la lumière protectrice chassant le mal.
Fêté début février, cette célébration se déroulait à l’époque des semailles d’hiver. La farine excédentaire servait alors à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. La forme ronde et la couleur dorée des crêpes comme des galettes évoquant le soleil.
Le Bar de la Chandeleur
Apple Pilar, sans alcool la recette complète…
désaltérant – jus de pomme clair, menthe fraîche, sirop de sucre de canne et ginger ale
Le nom du bateau d’Ernest Hemingway pour un apéritif sans alcool aux saveurs de pomme mentholée.
Pommes des Iles la recette complète…
désaltérant – cidre brut, rhum blanc et sucre de canne
Des saveurs ensoleillées pour une boisson mystérieuse… rencontre entre la pomme et la canne à sucre
Mont Saint Michel la recette complète…
sec – cidre brut, calvados et miel
Les saveurs normandes de ce cocktail se dévoilent dans cet apéritif sec et onctueux pou rendre hommage à ce haut lieu touristique icône d’une région.
Côte Fleurie la recette complète…
désaltérant – cidre brut, Grand Marnier et sirop de fraise
Découvrez les charmes de la côte normande à travers les saveurs de cette boisson originale.
Kir Breton la recette complète…
sec – cidre brut et crème de cassis
Twist du célèbre Kir bourguignon, le terroir de la Bretagne est mis à l’honneur dans cet apéritif, un classique pour la Chandeleur.
Cidria la recette complète…
fruité – cidre demi-sec, calvados, jus de citron, jus d’orange et dés de fruits
A préparer dans un grand bol de punch, la saveur fruitée de cette boisson accompagnera votre galette des rois.
Apéritif dinatoire et idées de crêpes classiques et originales
Pour accompagner votre cocktail, nous vous proposons des idées de crêpes sucrées et autres gourmandandises sélectionnées pour vous sur la scène culinaire :
- Crêpes Bretonnes, recette proposée par Recettes Bretonnes
- Crêpe, compotée de mangue au citron vert,gourmandise proposée par Audrey Cuisine
- Crêpes Thaï au lait de coco et poulet mariné,idée apéritive proposée par Hervé Cuisine
- Crêpes au saumon fumé.idée apéritive proposée par Audrey Cusine
Pour que l’ambiance reste festive consommez avec modération et si la route s’impose à vous pour votre retour n’oubliez de vous faire raccompagner par Sam, le fameux capitaine de soirée.
Des idées de recettes pour vos prochains évènements festifs
Cet article a été réalisé en collaboration avec le Blog Les Cocktails d’Alexandre.
Bien vu cette sélection ! Les produits iconiques de Normandie se voient revisister de manière bien sympathique. Je sens que je vais tester prochainement Pommes des Iles et Mont Saint-Michel 😉
A bientôt,