Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » Recettes Cocktails » Tintoretto

 

Tintoretto

champagne brut / prosecco et jus de grenade


 

Apéritif Tintoretto
La Base Champagne – Prosecco
La Saveur Fruité
La Teneur en alcool Faible
Le Coût €€
La Difficulté Facile
La Réalisation 3-5 minutes
La Préparation
Les Ustenciles Cuillère à mélange
Le Verre conseillé

Apéritif italien à la saveur hivernale, variante du cocktail Bellini mettant en avant la grenade mélangée avec un Prosecco ou un Champagne.

Le Casting des ingrédients

pour 1 verre
Le Prosecco
(ou le Champagne Brut)
8 cl
Le Jus de Grenade 4 cl

La Réalisation de votre Tintoretto

  1. Versez directement dans la flûte à champagne le jus de grenade et complétez délicatement avec le prosecco.
  2. Remuez le mélange légèrement à l’aide d’une cuillère de bar pendant 2 à 3 secondes.

⇒ Votre Tintoretto est prêt à être dégusté.

Avis du Technicien

Short drink fruité à base de Champagne brut ou de Prosecco, servi sans glace, ce cocktail effervescent se déguste à tout moment.

La touche Personnelle du Réalisateur

Hommage aux artistes italiens, le Prosecco, célèbre vin effervescent italien, est plus approprié à la réalisation de cette recette que le traditionnel Champagne.

En coulisses, origine et anecdotes

| Cocktail Italien | IBA Cocktails |

Officialisée comme l’une des variantes du cocktail Bellini par l’IBA, la recette du Tintoretto s’inscrit dans ces recettes fruitées à base de Champagne. Le fruit mis en scène ici est la grenade pour rendre hommage à Jacopo Robusti, dit Tintoretto, plus connu en français sous la dénomination Le Tintoret, célèbre peintre italien de l’école vénitienne à l’époque de la Renaissance.

Cet apéritif italien rend ainsi hommage à Tintoretto, artiste devant son surnom (« le petit teinturier ») à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie (tintorìa en italien). Il fût l’un des élèves de Titien et s’inscrira dans les grands du style vénitien, en surpassant d’après certain son maître dans certains domaines de la peinture tels que la maîtrise des couleurs et des ombres, et le rendu de la matière.

Nombreuses sont les recettes cocktails rendant hommage à des artistes et plus précisément à des artistes italiens. Le mélange Prosecco ou Champagne avec un jus de fruit frais est un classique pour honorer ces grands artistes. Nous vous proposons de découvrir des variantes de ce cocktail à travers une série que nous avons baptisée les Quatre Saisons : quatre fruits de saisons, quatre artistes italiens pour quatre recettes de cocktails se mélangeant en toute simplicité. Chaque boisson porte ainsi le nom d’un célèbre artiste, nous avons ainsi pour le printemps le Rossini associé à la fraise, pour l’été le Bellini à base de pêche, pour l’automne le Tiziano composé de jus de raisin rouge et pour l’hiver le Puccini à base de mandarine.

Recette cocktail Tintoretto proposée par , le 13 septembre 2013.
Vidéo mise en ligne par CucinacoNoi, recette réalisée par Franco Tacconelli.

 

    
     

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

Exprimez vos envies...