Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » Recettes Cocktails » Spritz

 

Spritz

amaro, vin blanc et eau gazeuse


 

Apéritif Spritz / photo promotionelle
La Base Liqueur – Amaro
La Saveur Désaltérant
La Teneur en alcool
Le Coût €€
La Difficulté Facile
La Réalisation 2 minutes
La Préparation
Les Ustenciles Cuillère à mélange
Le Verre conseillé

Boisson emblématique de Venise, cet apéritif italien mettant à l’honneur les liqueurs amères italiennes (amaro) est devenu un incontournable des cocktails.

Le Casting des ingrédients

pour 1 verre
L’apéritif amer italien
(Campari, Aperol ou Cynar)
4 cl
Le Vin blanc sec italien
(Prosecco…)
6 cl
L’Eau gazeuse 2 cl
L’Orange 1 tranche
Les Glaçons 3 ou 4

La Réalisation de votre Spritz

  1. Versez les glaçons, l’amer italien et le vin blanc directement dans le verre rocks.
  2. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère de bar pendant 8 à 10 secondes.
  3. Complétez d’eau gazeuse.
  4. Ajoutez une rondelle d’orange dans votre verre.

⇒ Votre Spritz est prêt à être dégusté.

Avis du Technicien

Short drink sec à base de liqueur amère italienne, servi on the rocks, ce cocktail se déguste de préférence en apéritif.

En coulisses, origine et anecdotes

| Cocktail Italien | IBA Cocktails |
Durant la période d’occupation de la région vénitienne par l’armée autrichienne, première moitié du XIXème siècle, une boisson c’est répandue dans les habitudes de consommation : le Spritzer. La recette de ce cocktail est un mélange de vin blanc de type Riesling avec de l’eau de Seltz (eau gazeuse).

L’amaro, liqueur amère italienne, fût ajouté plus tard, cet ainsi vers les années 1950 que le Spritz fit son apparition. Ce cocktail devient très populaire à Venise avec sa version Bitter (avec du Campari) et Dolce (avec de l’Aperol). Au même titre que la ballade en gondole sur les canaux, la visite de la place Saint Marc ou du Palais des Doges… déguster un Spritz sur une terrasse vénitienne est devenu un incontournable. Pour une version plus chic le vin blanc sec peut être remplacé par un effervescent, de préférence un Prosecco (le pétillant italien).

Il existe également une autre variante à base de Cynar un autre apéritif amer italien, obtenu par infusion dans l’alcool de feuilles d’artichauts, d’herbes et de plantes aromatiques.

Comment choisir son Spritz ?
• La version Campari est d’une couleur rouge et la plus forte en alcool avec les 25 degrés de son amer.
• La version Aperol permet d’obtenir une couleur orangée et à une faible teneur en alcool avec les modestes 11 degrés de son apéritif.
• La version Cynar est quant à elle d’un noire ambrée et se situe entre le Bitter et le Dolce en degrés d’alcool du fait des 16,5 de son amer.

Toutes ces versions s’accompagnent également d’eau gazeuse où notre préférence ira sur les célèbres marques italiennes. Pour le vin tranquille ou effervescent les produits du terroir italien sont également à privilégier.

Le Spritz est un cocktail populaire ancré dans le patrimoine de la gastronomie italienne avec une influence autrichienne. Très simple à réaliser avec la fameuse méthode du « 3,2,1 » : 3 mesures de vin blanc, deux mesures d’amer et un trait d’eau de seltz. A servir dans un verre Old Fashioned ou pour plus d’élégance dans un verre à vin avec une tranche d’orange immergée.

Recette cocktail Spritz proposée par , le 13 juin 2013.
Vidéo mise en ligne par Il Mondo Dei Cocktaileen.

 

    
     

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

Exprimez vos envies...