Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » Recettes Cocktails » Milano Torino

 

Milano Torino

campari et vermouth rosso


 

La Base Liqueur – Vermouth
La Saveur Sec
La Teneur en alcool
Le Coût €€
La Difficulté Facile
La Réalisation 2 minutes
La Préparation
Les Ustenciles Cuillère à mélange
Le Verre conseillé

L’un des plus anciens apéritifs italiens où le vermouth de Turin rencontre le Campari de Milan, une recette cocktail qui inspirera celle de l’Americano.

Le Casting des ingrédients

pour 1 verre
Le Campari (Amaro) 3,5 cl
Le Vermouth Rosso 3,5 cl
Les Glaçons 3 ou 4

La Réalisation de votre Milano Torino

  1. Versez les glaçons, le Campari et le vermouth rosso directement dans le verre rocks.
  2. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère de bar pendant 8 à 10 secondes.

⇒ Votre Milano Torino est prêt à être dégusté.

Avis du Technicien

Short drink sec à base de liqueur amère et de vermouth, servi on the rocks, ce cocktail se déguste de préférence en apéritif.

En coulisses, origine et anecdotes

| 1860-1870 | Cocktail Italien |
Cet apéritif italien est né du mélange entre le Campari de Milan allié au Vermouth de Turin d’où son nom. Selon les rumeurs, ce cocktail aurait été crée en 1861 au bar de Gaspare Campari situé à Milan en Italie. Gaspare Campari était à l’origine un maître liquoriste basé à Turin avant de s’installer à Milan. Il créa la recette de la célèbre liqueur amère le Campari. Ce type d’apéritif est plus communément appelé amaro en italien, ce sont des variétés de liqueurs réalisées à base de plantes. Le Campari est réalisé à partir d’une préparation d’une soixantaine d’herbes, épices et autres plantes aromatiques. Crée dans les années 1840, le Campari deviendra le spiritueux emblématique du Groupe Campari fondé en 1860 à Milan, sa composition est toujours tenue secrète de nos jours.

Durant la période de la prohibition américaine (1920 – 1933), de nombreux amari étaient commercialisés aux Etats-Unis en pharmacie à des fins médicinales. C’est lors de voyages touristiques que les américains ont pu apprécier la dégustation de ces liqueurs amères en apéritif. Pour atténuer le côté amer de ces boissons, certains américains présents en Italie aimaient allonger cette recette avec de l’eau gazeuse ainsi naquit un célèbre cocktail de nos jours l’Américano, et si vous l’allongé avec du vin blanc vous obtenez un Veneziano.

Vous êtes libre dans le choix de votre vermouth mais sachez que celui qui revient le plus souvent comme le vermouth idéal pour un Milano Torino est le Punt e Mes.

Recette cocktail Milano Torino proposée par , le 11 juin 2013.

 

    
     

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

Exprimez vos envies...