Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Le Verre à Mélange

Le Verre à Mélange

pour un cocktail limpide servi sans glace

 

 

Le verre à mélange est un accessoire de bar dans lequel vous allez préparez votre boisson puis la versez en la filtrant ou pas dans le verre de service pour la dégustation.

Tout comme la méthode « directement au verre », le verre à mélange est utilisé pour la préparation de cocktails dont les différents ingrédients sont facilement mélangeable entre eux, d’une densité similaire, on parle d’éléments facilement miscibles.

Les avantages par rapport à la préparation…

 « directement au verre »

  • Le recours au verre à mélange permet de rafraîchir la préparation et de la servir à la dégustation sans glaçons, on parle de service straight up. La glace reste dans le verre à mélange et non dans le verre de service. Vous utiliserez dans ce cas une passoire à glaçons.
  • Le verre à mélange est également utilisé quand des ingrédients solides sont présents dans la composition du cocktail. Cette méthode permet ainsi d’éliminer la pulpe d’un agrume ou les feuilles de plantes aromatiques, comme la menthe. Vous utiliserez dans ce cas une passoire à pulpe.
  • Le verre à mélange est également utilisé lorsque la forme du verre de service ne se prête pas au mélange comme le verre à martini avec sa forme en entonnoir.

 « au shaker »

  • Lorsque vous utilisez un shaker, la préparation obtenue est trouble par l’effet des mouvements dans le shaker entre les ingrédients et les glaçons. Le verre à mélange quant à lui vous permet d’obtenir une préparation limpide, plus esthétique.

En résumé, le verre à mélange vous permet donc de mélanger des ingrédients facilement miscibles entre eux, de rafraîchir la préparation tout en servant une boisson à l’aspect limpide sans glace et sans résidu.

 

Comment utiliser son verre à mélange

  • Méthode simple : placez les glaçons en premier, puis les ingrédients et remuez avec votre cuillère de bar.
  • Méthode académique : placez les glaçons en premier, remuez 4 à 5 secondes avec votre cuillère de bar, évacuez l’eau à l’aide d’une passoire à glaçons, puis ajoutez les ingrédients et remuez à nouveau.

 

Les accessoires liés au verre à mélange

  • La cuillère de bar pour mélanger les différents ingrédients. Elle fait généralement au moins 20 cm pour que vos doigts ne viennent pas frotter les bords du verre.
  • La passoire à glaçons est utilisée pour filtrer la préparation afin de retenir les glaçons lorsque vous la versez dans le verre de service.
  • La passoire à agrumes est utilisée en complément de la passoire à glaçons lorsque dans la préparation nous avons des ingrédients solides comme des morceaux d’agrumes ou des feuilles de plantes aromatiques qui pourraient passer à travers de la passoire à glaçons.

Sélection de Recettes Cocktails au verre à mélange

Apéritif Dry Martini
Dry Martini
(gin)
Cocktail MartinezMartinez
(rhum)
Apéritif Claret PunchClaret Punch
(vin rouge)
Apéritif The Knight Cup
The Knight Cup
(rhum)

toutes nos recettes réalisées au verre à mélange…

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...