Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Préparer ses poudres aromatiques

Préparer ses poudres aromatiques

une poussière de saveurs pour beaucoup d'originalité

 

 

Les poudres aromatiques sont utilisées le plus souvent comme élément de décoration dans la réalisation des cocktails. Elles peuvent servir pour givrer un verre ou être sous-poudrez sur la boisson préparée. Cette technique permet d’apporter une saveur supplémentaire tout en participant à la mise en scène du cocktail.

Pour givrer un verre

Les ingrédients utilisés le plus souvent dans le cadre du givrage d’un verre sont le sel et le sucre. Givrer un verre permet d’ajouter une saveur supplémentaire venant accompagner celle du mélange. Le sel, se mariant très bien avec la téquila, accompagne ainsi à merveille les saveurs d’une Margarita.
Envie de maîtriser l’art du givrage, consultez Comment givrer un verre à cocktail.

Sous-poudrez votre cocktail

Sous-poudrer permet d’ajouter le plus souvent une note gourmande sous forme de poudre dans votre mélange. Les ingrédients les plus fréquemment utilisés avec cette technique sont la noix de muscade et les copeaux de chocolat.

Surprenez vos amis avec vos propres préparations

Il est également possible de créer ses propres poudres aromatiques en travaillant certains ingrédients soit en les écrasant à l’aide d’un pilon de cuisine, soit en les râpant. Les fruits secs peuvent très bien se prêter à ce jeu, notamment les noisettes ou les cacahuètes.

Des poudres plus surprenantes et plus originales peuvent être également réalisées à partir de liqueurs. Prenons l’exemple de la Chartreuse, vous versez de la Chartreuse dans une assiette plate et vous la laisser sécher tranquillement pendant quelques jours. Une fois le liquide évaporé, il restera au fond de votre assiette une plaque de sucre que vous pourrez gratter puis écraser à l’aide d’un pilon dans un mortier afin d’obtenir une poudre aux arômes de Chartreuse. Vous pourrez utiliser cette poudre pour givrer un verre ou sous-poudrer votre cocktail, lui ajoutant ainsi de manière originale des saveurs de Chartreuse.

Nous laissons à votre imagination, le loisir d’innover, d’inventer de nouvelles façons de travailler certaines saveurs. N’hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles via les commentaires.

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...