Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Utiliser un Pilon à cocktail

Utiliser un Pilon à cocktail

essences et arômes dévoilés

 

 

Le pilon, ou muddler en anglais, doit être pratique, très maniable et ergonomique. Il fait parti des accessoires indispensables d’un apprenti barman. Il est l’outil indispensable pour réaliser certaines recettes cocktails. Vous vous en servirez pour extraire les arômes de fruits, légumes ou de plantes aromatiques. Instrument révélateur d’arômes, le pilon est à utiliser à bon escient si l’on veut éviter d’apporter des saveurs non désirées. Il existe plusieurs types de pilon se différenciant principalement par leur tête qui peut être lisse, dentelée ou étoilée. Ces différents bouts vous permettront d’extraire différemment les arômes, chaque pilon à donc sa fonction. Les pilons existent également en différentes matières, ils peuvent être en bois, en inox ou en plastique alimentaire.

Choisir son pilon en fonction de l’ingrédient

  • Pour les fruits à écorces telles que le citron ou l’orange : Vous utiliserez de préférence un pilon avec une tête ronde ou avec de petites dents. Ces embouts vous permettent de presser efficacement les fruits à écorce sans en extraire excessivement les essences amères contenues dans la peau. En effet, les entêtes dentelées et étoilées risquent de déchirer l’écorce et libérer de l’amertume non désiré dans le cocktail. A contrario, si vous souhaitez extraire l’amertume de l’écorce alors vous utiliserez les modèles dentelés.
    ⇒ Pilon tête ronde ou petite dents, tous les matériaux conviennent.
  • Pour les fruits rouges : Votre objectif est ici d’écraser le fruit pour en extraire son jus. Vous utiliserez ainsi de préférence un pilon avec un embout dentelé ou étoilé. Celui en bois présente l’inconvénient de se tâcher lorsqu’on doit presser des fruits rouges frais, on lui préféra alors une version en plastique alimentaire.
    ⇒ Pilon tête dentelé ou étoilé en plastique alimentaire.
  • Pour les plantes aromatiques telle que la menthe : Pour extraire l’essence des feuilles, il faut les écraser sans les broyer, adopter pour ceci un pilon à embout rond. Les cuillères de bar possèdent souvent un pilon à leur extrémité, cette tête en forme de disque est idéale pour presser les plantes aromatique. Certains barmen ne se servent pas d’un pilon mais se contente de gifler les feuilles avec leurs mains.
    ⇒ Pilon tête ronde, tous les matériaux conviennent. Le disque rond de la cuillère de bar est très bien adapté.
  • Pour préparer une poudre aromatique : L’idée est ici de réduire un ingrédient sous forme de poudre. Le pilon le plus adapté est celui à embout rond en métal que vous utiliserez avec un mortier. Nous vous conseillons de lire « Comment préparer ses propres poudres aromatiques » pour apporter plus d’originalité à vos boissons.
    ⇒ Pilon tête ronde en inox.

Pour bien utiliser son pilon

  • Le pilon en bois : Elégant et rustique, c’est le pilon emblématique pour la préparation d’un Mojito ou d’une Caipirinha. Il convient très bien pour extraire l’essence des feuilles aromatiques comme la menthe fraîche ou le jus de quartiers de citron. A éviter pour les fruits rouges dont le jus rouge tacherait votre joli pilon.
  • Le pilon en plastique alimentaire : Pratique, pilon passe-partout, il présente l’avantage de se nettoyer très facilement et de ne pas créer un choc trop important avec le verre à mélange.
  • Le pilon en inox : Moderne, très courant, il se nettoie très facilement. Sa conception en inox lui permet d’être plus lourd que les autres pilons et d’apporter ainsi plus de force pour l’écrasement, ce qui fait de lui l’outil idéal pour préparer les poudres aromatiques. Faire attention si vous l’utilisez dans un verre à mélange à ne pas trop choquer le verre sous risque de le casser, ça serait dommage.
  • La cuillère à mélange : Très souvent la cuillère à mélange dispose à son extrémité d’un disque rond plat ou munie de petites dents, très utile votre cuillère de bar devient multifonction en vous permettant d’écraser les feuilles des plantes aromatiques. Attention, le manche de la cuillère est très fin et ne sera pas assez costaud pour le pressage de fruits, sous risque de tordre sa cuillère préférée.

Petites astuces économiques

  • Deux en Un : Souvent les deux extrémités d’un pilon peuvent être utilisé et ainsi avoir une tête dentelée d’un coté et une tête lisse de l’autre.
  • Cylindre pour glace pilée : Certains pilons ont une forme cylindrique, un peu comme un rouleau de pâtisserie, ils deviendront de précieux alliés pour obtenir de la glace pilée en brisant des glaçons.

Sélection de Recettes Cocktails préparées avec un Pilon

Apéritif Bordeaux Bordeaux ImpérialBordeaux Impérial
(vin moelleux)
Apéritif El DiabloEl Diablo
(tequila)
Apéritif Berry SmashBerry Smash
(sans alcool)
Apéritif Ti Punch
Ti Punch
(rhum)

toutes nos recettes réalisées à l’aide d’un pilon…

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...