Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Fabriquer sa glace pilée

Fabriquer sa glace pilée

pour des cocktails très rafraîchissants

 

 

La glace pilée est un ingrédient indispensable pour permettre à certaines recettes cocktails de s’exprimer pleinement. Elle agit comme un filtre en laissant passer la boisson tout en retenant certains ingrédients tels que les feuilles de menthe dans le Mojito ou le Mint Julep, ce qui vous permet de les déguster sans gêne.

Nous allons vous faire découvrir quelques astuces pour que vous puissiez fabriquer facilement votre propre glace pilée.

La solution économique : Le Rouleau à pâtisserie

La méthode la plus simple et la plus économique étant celle du rouleau à pâtisserie, vous voyez l’idée. Placez dans un chiffon de cuisine propre plusieurs glaçons, fermez le chiffon et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie tapez fortement sur les glaçons jusqu’à l’obtention d’un effet glace pilée. Ce système D, vous permettra de vous initier à la dégustation des cocktails servis sur glace pilée et d’investir par la suite dans du matériel adapté si vous le désirez.
A noter que les pilons à cocktails de forme cylindrique peuvent être utilisés en place du rouleau à pâtisserie.

La plus difficile : Le Pic à glace

Le recours à un pic à glace est un peu risqué. Il convient de bien savoir ce servir de cet outil sous peine de se blesser. De plus, la fonction première du pic à glace est de sculpter dans un bloc de glace des glaçons d’une certaine taille et non de faire de la glace pilée. Une méthode à réserver pour les mains expertes.

La plus pratique : La Machine à piler les glaçons

Pour faire simplement de la glace pilée le plus pratique est d’investir dans une machine à piler les glaçons. Moyennant un investissement plus ou moins important, vous aurez le choix entre un modèle manuel ou un modèle électrique. Si vous êtes de grands amateurs de Mint Julep ou tous autres cocktails servis frappé l’investissement dans ce type de matériel peut s’avérer intéressant.
Nous vous déconseillons le passage des glaçons dans un mixeur, vos lames risquent de ne pas beaucoup aimer et de voir leur durée de vie s’écourter rapidement.

Astuce dégustation

Pour plus de confort, nous vous conseillons d’ajouter une paille ou une passoire julep dans votre cocktail afin d’éviter le contact de la glace pilée avec les dents.

Sélection de Recettes Cocktails avec de la Glace Pilée

Apéritif Mint Julep / photo de Esquire.comMint Julep
(bourbon)
Apéritif Mojito / photo de Esquire.comMojito
(rhum)
Apéritif Hermosa Despedida / photo promotionnelle de ce cocktail créationHermosa Despedida
(rhum)
Cocktail Claret CobblerClaret Cobbler
(vin rouge)

toutes nos recettes réalisées avec de la glace pilée…

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...