Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Givrer un verre

Givrer un verre

décoration gourmande pour des saveurs complémentaires…

 

 

Givrer un verre fait partie de la mise en scène des cocktails. Cette technique consiste à poser sur le bord d’un verre du sucre ou du sel. Le givrage apportera une touche de fantaisie et une saveur supplémentaire pour accompagner la préparation contenue dans le verre.

Pour que le givrage soit réussi l’ingrédient à coller doit se présenter sous la forme d’une poudre. Classiquement on réalise un givrage avec du sel ou du sucre blanc. Vous pouvez également laisser libre court à votre imagination et givrer un verre avec du sucre roux, une poudre de noisette ou toutes autres poudres que vous aurez préparées.

Pour coller sur le verre, vous avez besoin de frottez le bord du verre avec un liquide collant. Le plus souvent, le citron vert est utilisé mais en fonction de la recette cocktail préparée vous pouvez utiliser un citron jaune, une orange ou tout autres jus de fruits frais. Vous pouvez également frotter le bord du verre avec un jus de fruits frais sans le givrer, vous apportez ainsi une nouvelle saveur ou renforcer la présence d’un arôme déjà présent dans le cocktail. Au contact des lèvres sur le bord du verre des saveurs font s’exprimer accompagnant celles du cocktail.

Pour une pointe de fantaisie supplémentaire, pensez aux sucres de couleurs qui pourront apporter un peu plus de fun à la mise en scène de votre cocktail.

Comment givrer un verre

  1. Dans une soucoupe versez environ 5mm de sel ou de sucre,
  2. Frottez la totalité du bord de votre verre de service avec un citron (cette étape va permettre de collé le sucre ou le sel à votre verre),
  3. Retournez aussitôt le verre sur la soucoupe et progressivement faites-lui faire un tour complet au contact du sel ou du sucre. Attention si vous attendez trop longtemps le citron va sécher et le sucre ou le sel ne se colleront pas bien au verre,
  4. Une fois le tour terminé, donnez une légère impulsion sur le pied du verre pour décrocher les grains qui n’ont pas bien adhérer,
  5. Assurez vous que le givrage couvre l’ensemble du bord.

Astuces dégustations

  • Le givrage partiel : Vous pouvez givrez seulement la moitié du bord du verre, vous pourrez ainsi appréciez votre cocktail avec et sans l’apport en goût du givrage.
  • Givrage simple aux multi-arômes et aux multi-couleurs : trempez le bord du verre dans un sirop et dans du sucre en poudre. Le sirop apportera saveur et couleur, quand au sucre il apportera un petit coté croquant. Visuellement cette technique apportera une fantaisie personnalisée à vote cocktail.

Sélection de Recettes Cocktails avec verre givré

Apéritif Ouzo Tini
Ouzo Tini
(ouzo)
Apéritif Salty DogSalty Dog
(vodka)
Apéritif Pommes des ilesPommes des Iles
(cidre)

toutes nos recettes avec un verre givré…

 

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...