Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Directement au Verre

Directement au Verre

accessible à tous, la simplicité

 

 

Cette méthode est la plus simple, accessible à tous. Pas d’accessoire de bar spécifique pour mélanger les différents ingrédients tels que le verre à mélange ou le shaker. Vous avez juste besoin de votre verre de service et d’une cuillère de bar pour assurer l’homogénéité de la boisson.

Les avantages de cette méthode

  • Le principal avantage de cette technique réside dans sa simplicité et son faible besoin d’équipement.
  • L’absence de préparation au préalable rend cette méthode très rapide, directement au verre vous pourrez réaliser votre boisson en moins de deux minutes.
  • Le mélange à la cuillère permet de conserver l’aspect limpide du mélange pour une boisson très esthétique.
  • Elle est très bien adaptée lorsque les différents ingrédients de la recette sont facilement mélangeable et que le verre de service dispose d’un fond plat tel que les verres Rokcs ou Highball.
  • Les recettes cocktails réalisées de cette manière n’ont pas besoin d’être beaucoup rafraîchie. Les glaçons placés dans le verre suffisent pour refroidir la boisson.
  • Les cocktails chauds sont généralement préparés directement au verre.

Les limites de cette méthode

  • Les cocktails qui ont besoin d’être servis très froid ne seront pas assez rafraîchis par les glaçons placés dans le verre, vous utiliserez dans ce cas un shaker rempli de glace et vous servirez la boisson dans un verre rempli également de glaçons.
  • Si les ingrédients de la recette sont difficilement mélangeable entre eux, vous utiliserez le shaker, beaucoup plus efficace pour assurer l’homogénéité de la boisson.
  • Si votre cocktail se déguste sans la présence de glaçons dans le verre et doit être tout de même rafraîchi lors de sa préparation, vous utiliserez la technique du verre à mélange.
  • Les cocktails dont la réalisation nécessite d’écraser un fruit ou légume à l’aide d’un pilon sont généralement préparé directement au verre si le fruit ou légume est laissé dans le verre, dans le cas contraire sinon vous utiliserez le verre à mélange.
  • Les verres de services dont le fond n’est pas plat, comme le verre à martini, se prêtent difficilement au mélange direct au verre, vous utiliserez dans ce cas le verre à mélange plus adapté.

Des étapes simples

  1. Versez dans un premier temps les glaçons, si nécessaire, puis dans un second temps les différents ingrédients de la recette directement dans le verre de service.
  2. Remuez la préparation à l’aide de votre cuillère de bar pendant environ 8 à 10 secondes.

⇒ Et voilà votre boisson est prête à être dégustée.

Les accessoires liés au direct au verre

  • La cuillère de bar pour mélanger les différents ingrédients. Elle fait généralement au moins 20 cm pour que vos doigts ne viennent pas frotter les bords du verre.

Sélection de Recettes Cocktails directement au verre

Apéritif HugoHugo
(prosecco)
Apéritif BelliniBellini
(champagne)
Apéritif SpritzSpritz
(liqueur)
Apéritif Bulls'EyeBulls’Eye
(sans alcool)

toutes nos recettes réalisées directement au verre…

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...