Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Le Cuban Roll

Le Cuban Roll

technique spectaculaire pour des cocktails secs et aérés

 

 

Le Cuban Roll, appelé également throwing, est une technique spéciale de préparation permettant d’obtenir un cocktail très aéré en limitant l’effet de dilution de la glace. L’enjeu au niveau de la dilution est de réduire au maximum l’apport d’eau dans le mélange. Cette méthode est recommandée pour préparer les cocktails se dégustant très secs tel que le Martinez, le Dry Martini…

Cette technique très esthétique aurait été mise au point par un barman cubain dans un bar de Barcelone en Espagne dans les années 1920. Il aurait officié par avant dans le célèbre El Floridita, un célèbre bar de La Havane (capitale de Cuba). Ajouté à ces origines l’effet de roulement de cette méthode et vous obtenez le Cuban Roll (Rolling).

Le Cuban Roll exige une très bonne dextérité. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un « tin » (base d’un shaker) ou d’un verre à mélange, d’un second tin et d’une passoire à glaçons.

Comment réaliser avec succès le Cuban Roll

  1. Mettez dans un des deux tin les glaçons et les ingrédients,
  2. Placez sur le tin contenant la glace votre passoire à glaçons,
  3. Transvasez le contenu du tin rempli dans le second tin en agrandissant peu à peu la distance entre les deux contenants (un peu comme si vous servez du thé à la menthe). La passoire vous permet de retenir les glaçons dans le premier tin.
  4. Répétez plusieurs fois l’opération en transvasant d’un tin vers l’autre,
  5. Terminez le mouvement en versant votre cocktail dans son verre de service.

Le passage d’un tin à l’autre en agrandissant la distance permet de bien aérer le mélange. Transvaser au lieu de shaker permet de diminuer les frottements des glaçons et donc de moins les briser, soit une dilution plus faible de la glace et ainsi un apport d’eau moindre dans le mélange.

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...