Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Réussir son cocktail à étage

Réussir son cocktail à étage

pour un étalage de saveurs

 

 

Les Cocktails à étages sont très appréciés pour l’effet visuel spectaculaire qu’ils offrent avec leurs différentes couleurs. Les ingrédients versez ne se mélangeant pas offrant à nos yeux un ensemble de couleurs vives. Cette mise en scène du cocktail requiert une certaine dextérité dans le service et une bonne connaissance de ses ingrédients.

Comment ça marche ?

La magie de cette réalisation est basée sur la différence de densité des différents ingrédients. Nous verserons ainsi chaque ingrédient du plus dense au moins dense, comprenez du plus lourd (sucré) au plus léger (alcoolisé). En effet, le sucre alourdi le poids du liquide et l’entraîne ainsi au fond du verre. En respectant l’ordre énoncé et en adoptant une technique de service adéquate alors les liquides se superposent sans se mélanger.

Nous vous proposons à titre indicatif un classement en partant de l’ingrédient le plus léger au plus lourd.

Classement ingrédients selon la densité

Comment réussir son cocktail à étages

  • Pour les Pousse-cafés, les fameux shooters multi couleurs : nous utiliserons une cuillère à mélange. Cette technique de service est connue sous le nom de « Float ». Versez dans un premier temps l’ingrédient le plus lourd, puis placez la cuillère à la surface de ce dernier. Pour la suite l’objectif est de verser, avec la plus grande délicatesse possible, le liquide sur le manche de la cuillère. Le liquide va s’écouler jusqu’à la cuillère où il doit arriver sur la partie bombée (le dos de la cuillère).
    Les cuillères de bar les mieux adaptées sont celles dont le manche est torsadé. Le succès du geste réside dans le fait de rester calme, alors prenez votre temps. Pour mieux maîtriser la sortie du liquide de la bouteille servez vous d’un bec verseur, si possible à écoulement faible.
  • Pour les shorts et les longs drinks : nous utiliserons un Cocktail Master. Positionner le Cocktail Master au-dessus du verre de service, puis versez lentement les ingrédients dans l’entonnoir. Le liquide va s’écouler jusqu’à la boule située dans la partie inférieure de cet accessoire de bar. Le liquide va alors s’écouler lentement le long de la boule et arriver délicatement dans votre cocktail évitant ainsi de produire un choc mélangeur.

Le coin des Astuces

  • Modifier la densité d’un ingrédient : Il est possible de changer la densité de chaque ingrédient en le sucrant pour l’alourdir, ou en l’alcoolisant pour l’alléger. Cette technique vous permet de modifier l’ordre naturel des ingrédients et obtenir ainsi un dégradé personnalisé.

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...