Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Préparez vos Cocktails » Le Blender

Le Blender

mix de fruits frais et effet frozen pour de délicieuses boissons

 

 

Le mixeur, ou blender, est l’instrument indispensable pour réaliser des cocktails à l’aspect granité appelés plus communément frozen (effet semblable à celui du sorbet). Ces boissons onctueuses sont principalement préparées à base de fruits frais. Le recours à cet appareil électrique, constitué d’un socle composé d’un moteur entraînant à grande vitesse des lames et d’un récipient accueillant les ingrédients, permet d’obtenir un mélange homogène et consistant. L’effet « frozen » provenant de la glace brisée. Le mixeur est l’accessoire indispensable pour réussir les recettes des Smoothies ou autres Batidas. Les mixeurs sont souvent dotés de deux vitesses : une lente pour couper et mélanger les ingrédients et une rapide pour incorporer de l’air dans la préparation.

A noter que certains modèles possèdent un robinet placé à la base du récipient, un petit plus qui s’avère très pratique pour servir vos boissons fraîchement mélangées lors de vos soirées entre amis.

Comment préparer son cocktail au mixeur

  1. Versez dans le récipient du mixeur l’ensemble des ingrédients, en ajoutant la glace à la fin de préférence,
  2. Mixez en vitesse lente pendant 5 à 10 secondes pour bien mélanger les différents ingrédients,
  3. Puis en vitesse rapide 15 à 20 secondes pour apporter plus d’air dans le mélange et obtenir ainsi l’effet frozen,
  4. Servez et Dégustez.

Astuces obtenir un mélange liquide

Mixer des fruits frais abouti dans certains cas à un mélange trop consistant, pour obtenir un aspect plus liquide vous pouvez ajouter un peut de jus de fruit dans la préparation, soit la même saveur que le fruit frais mixé (exemple ajouter du jus d’ananas quand vous mixez des morceaux d’ananas), soit une saveur plus neutre comme le jus de pomme. En effet, le jus de pomme est très souvent utilisé par les fabriquant de nectars pour rendre leur boisson plus liquide.

Conseils pour préserver votre mixeur

Privilégié un blender avec un moteur puissant, les lames moins sollicitées s’useront moins, prolongeant ainsi la durée de vie de votre équipement.
Pour préserver vos lames, veillez à bien couper en morceaux les fruits et légumes, pour la glace utilisez de préférence de la glace pilée. L’idée est toujours de solliciter au minimum le coupant des lames.

Les origines du mixeur – blender

Au début des années 1920s un certain américain, Stephen Poplawski, eut l’idée de mettre sur pied une lame à filer au fond d’un récipient pour la fabrication de boisson, le mixeur électrique était né. Cette invention est reprise vers 1935 par Fred Osius qui l’améliora pour aboutir au fameux Warning Mixeur Blender en 1937, lancé lors d’un salon restaurateur de Chicago.

Sélection de Recettes Cocktails préparées au Mixeur

Apéritif ScorpionScorpion Bowl
(rhum)
Apéritif Scorpion BowlScorpion Bowl
(rhum)
Apéritif Passion AlsacePassion Alsace
(gewurztraminer)

toutes nos recettes réalisées au Blender…

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...