Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Les Ingrédients » Mûre

Mûre

fruit noir, bleuâtre, sucré et acidulé

 

 

Le fruit Mûre

La mûre est un fruit sucré et acidulé à la chair bleuâtre cultivée dans diverses régions à travers le globe. En principe, le terme « mûre » sert à désigner le fruit d’un arbre qui est cultivé en Europe, aux États-Unis et en Asie pour ses baies, et également pour l’élevage du ver à soie. Néanmoins, dans le langage populaire, « mûre » est le nom donné aux fruits de plusieurs sous-arbrisseaux épineux du genre Rubus. Le mot est généralement synonyme de ronce. Le mot « ronce » est apparu vers 1175, il viendrait du latin classique « rûmex » qui signifie « dard » en référence aux épines de la plante. Ces deux fruits sont d’aspects et de goût similaire, le fruit du mûrier étant plus acidulé que celui des ronces. La mûre de ronces est appelée également « muron » ou « mûre sauvage ». Pour la réalisation des sirops, confitures, gelées, sorbets et autres desserts, ce sont les mûres de ronce qui sont utilisées. Sur les sites anglophones, vous retrouverez ce fruit charnu et juteux sous le nom de Blackberry.

La principale période de consommation de cette baie est d’août à octobre après une floraison en début d’été. La mûre fait parti des baies composant le fameux mélange « fruits des bois » qui est également constitué des myrtilles, framboises et fraises des bois.

En mode Cocktail

La Mûre Fraîche

La mûre, fruit proche de la framboise, peut être facilement utilisable fraîche en cocktail. Pour en extraire les saveurs, vous vous aiderez d’un pilon, de préférence en plastique alimentaire pour éviter de tacher un pilon en bois. Les fruits frais permettent d’apporter plus d’arômes et permettent ainsi d’assurer un cocktail réussi.

Le Jus de Mûre

Si le temps vous manque ou par difficulté à vous procurer des mûres fraîches, vous pouvez vous rabattre sur le jus de mûre sauvage. Essayez de choisir un jus de fruit de qualité pour des saveurs plus prononcées qui s’exprimeront mieux dans votre apéritif. Outre sa couleur noir – bleuâtre, le jus de mûre apporte au cocktail son goût sucré et acidulé.

La Crème de Mûre

La crème est un bon moyen pour apporter les saveurs de la mûre dans votre boisson tout en renforçant la présence de l’alcool et une teneur en sucre élevée.

Sélection de Recettes Cocktails à la Mûre

Apéritif BlackoutBlackout
(gin)
Apéritif Purple Haze avec de la crème de mûrePurple Haze
(vodka)
Apéritif HighbinderHighbinder
(cognac)
Apéritif Berry SmashBerry Smash
(sans alcool)

toutes nos recettes réalisées avec de la mûre…

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...