
Le Litchi est un fruit à la chair blanche originaire de la Chine où les premières traces de sa culture remonte à plus de 2 100 ans. La Cerise de Chine, de son petit nom, est cultivée dans de nombreuses régions tropicales. Fruit de saison, sa récolte varie selon l’hémisphère, dans le nord c’est un fruit estival (juin et juillet), alors que dans le sud on le consommera en fin d’année au début de l’hiver (décembre et janvier). Il est le fruit d’un petit arbre fruité.
Le nom « litchi » vient du mandarin « Ihizi » qui signifierait « quitter ses branches ». Il est agélement dénommé dans de nombreux pays sous le nom de letchi, et sur les sites anglophone vous le trouverez sous le terme lychee.
Délicatement parfumé, le litchi devient un fruit prisé cultivé dans de nombreuses régions tropicales dont les principales sont l’Asie avec la Chine, l’Inde et la Thaîlande, mais également en Afrique du Sud et à Madagascar où sa culture est très abondante sur l’île.
En mode Cocktail
Le Jus de Litchi
Outre sa couleur blanchâtre, le jus de litchi apporte au cocktail sa douceur et son sucré. Ce fruit juteux est très agréablement parfumé et ses arômes amèneront une touche d’originalité tropicale dans vos boissons, mais attention à ne pas écraser les autres saveurs par un surdosage de ce jus de letchi.
Le Sirop de Litchi
Moins de dillution, plus de sucre mais toujours aussi parfumé. Le sirop de litchi permettra d’apporter les arômes parfumés de ce fruit exotique sans trop diluer votre cocktail. Attention à bien maîtriser son dosage pour éviter d’obtenir un mélange trop sucré.
Sélection de Recettes Cocktails au Litchi
Exotic Blue
(liqueur)Love Struck
(vodka)Love Struck Royal
(champagne)Asian Passion
(sans alcool)
toutes nos recettes réalisées avec du litchi…
Exprimez vos envies...