
La framboise est un fruit parfumé à la chair principalement rouge pourpre cultivée dans diverses régions à travers le monde dont principalement l’Europe, la Russie et les Etats-Unis. Il existe de nombreuses variétés aux couleurs différentes, la plus répandue en France étant la rouge pourpre. Selon les espèces vous aurez une baie plus ou moins sucré ou acidulé, à choisir donc en fonction de vos préférences. Sa période de consommation est principalement en été de juin à septembre. Elle est le fruit d’un arbrisseau de la famille des rosacées.
Le nom « framboise » est apparu dans la langue française vers le XIIe siècle, en ancien français c’était le terme « brambasia » qui était utilisé, signifiant « mûre » ou « baie de ronce ». La première lettre a par la suite évolué de « b » à « f » sous l’influence du mot « fraise ». Sur les sites anglophones, vous retrouverez ce fruit charnu et juteux sous le nom de Raspberry.
Produit à divers endroits sur la planète, le principal producteur de framboise au monde est la Russie. En France les principales régions productrices sont la Corrèze et Rhône-Alpes.
Une légende entour cette baie. En effet par sa forme, la framboise est associée aux tétons. Selon la légende, le fruit tirerait sa couleur rouge du sang d’Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus, qui voulant calmer l’enfant criant sans arrêt, lui aurait cueilli des framboises jusqu’alors de couleur blanche, se serait griffé le sein qui en saignant aurait coloré les fruits, d’où le nom botanique du framboisier Rubus idaeus, Rouge d’Ida.(source Wikipedia).
En mode Cocktail
La Framboise Fraîche
La framboise est un fruit acidulé et parfumé à la pulpe juteuse. Elle peut être facilement utilisable fraîche en cocktail. Cette baie étant fragile, il faut la manipuler avec soin. Pour en extraire les saveurs, vous vous aiderez d’un pilon, de préférence en plastique alimentaire pour éviter de tacher un pilon en bois. Les fruits frais permettent d’apporter plus d’arômes et permettent ainsi d’assurer un cocktail réussi.
Le Jus de Framboise
Faute de temps ou par difficulté à vous procurer des framboises fraîches, vous pouvez vous rabattre sur le jus de framboise. Essayez de choisir un jus de fruit de qualité pour des saveurs plus prononcées qui s’exprimeront mieux dans votre apéritif. Outre sa couleur rouge, le jus de framboise apporte au cocktail son goût acidulé et son parfum.
Le Sirop de Framboise
Pour éviter de trop diluer votre cocktail avec un jus de fruit, utiliser un sirop qui vous permet d’ajouter les arômes et le sucré avec un simple trait.
La Liqueur de Framboise
La liqueur est un bon moyen pour apporter les saveurs de la framboise dans votre boisson tout en renforçant la présence de l’alcool.
Sélection de Recettes Cocktails à la Framboise
Passion Alsace
(gewurztraminer)Clover Club
(gin)Pink Love
(cognac)Berry Smash
(sans alcool)
toutes nos recettes réalisées avec de la framboise…
Exprimez vos envies...