Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Les Ingrédients » Fraise

Fraise

fruit rouge savoureux et sucré

 

 

Le fruit fraise

La fraise est un fruit parfumé à la chair rouge cultivée dans diverses régions en Asie, en Europe et en Amérique. Il existe des centaines de variétés différentes permettant une production très étalée sur l’année mais sa principale période de maturation reste de mai à septembre. Il est le fruit d’une plante herbacée.

Le nom « fraise » est apparu dans la langue française au XIIe siècle, en ancien français c’était le terme « fraie » qui était usité. Cette expression est un dérivé du latin populaire « fragra » faisant référence à la fragrance, c’est donc le parfum de la fraise qui est à l’origine de son nom. Sur les sites anglophones, vous retrouverez ce fruit charnu et juteux sous le nom de Strawberry. Très apprécié par les romains, la dégustation de ce fruit remonte à l’Antiquité.

Produit à divers endroits sur la planète, le principal producteur de fraise au monde est la Californie.

En mode Cocktail

La Fraise Fraîche

La fraise étant un fruit charnu et juteux, elle peut être facilement utilisable fraîche en cocktail. Pour en extraire les saveurs, vous vous aiderez d’un pilon, de préférence en plastique alimentaire pour éviter de tacher un pilon en bois. Les fruits frais permettent d’apporter plus d’arômes et permettent ainsi d’assurer un cocktail réussi.

Le Jus de Fraise

Faute de temps ou par difficulté à vous procurer des fraises fraîches, vous pouvez vous rabattre sur le jus de fraise. Essayez de choisir un jus de fruit de qualité pour des saveurs plus prononcées qui s’exprimeront mieux dans votre apéritif. Outre sa couleur rouge, le jus de fraise apporte au cocktail son goût sucré et son parfum.

Le Sirop de Fraise

Pour éviter de trop dilué votre cocktail avec un jus de fruit, utiliser un sirop qui vous permet d’ajouter les arômes et le sucré avec un simple trait.

La Liqueur de Fraise

La liqueur est un bon moyen pour apporter les saveurs de la fraise dans votre boisson tout en renforçant la présence de l’alcool.

La Crème de Fraise

La crème se distingue de la liqueur par une teneur en sucre plus élevée a utilisé donc si vous souhaitez apporter beaucoup de sucre dans votre préparation.

Sélection de Recettes Cocktails à la Fraise

Apéritif Strawberry Basil BlushStrawberry Basil Blush
(gin)
Apéritif X-KissX-Kiss
(vodka)
Apéritif RossiniRossini
(champagne)
Apéritif French CancanFrench Cancan
(champagne)

toutes nos recettes réalisées avec de la fraise…

 


Lecture conseillée

  • « Fraises de France », un site entièrement dédié à la fraise pour découvrir tout les secrets de ce fruit. La Gariguette, la Charlotte, la Ciflorette et la Rond sont les variétés mis à l’honneur à travers les pages de ce site.

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...