Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Les Familles de Cocktails » Les Shooters

Les Shooters

cul sec de saveurs

 

 

| Origine non identifiée | Shoot drink |

Les Shooters sont une évolution de la famille des Pousse-cafés. Le terme shooter regroupe de nos jours l’ensemble des boissons préparées dont le volume n’excède pas 6 cl et est servi dans un verre shot. Il s’agit souvent de préparation très corsée. Nous pouvons distinguer les traditionnels Pousse-cafés avec leur présentation en étages des autres shooters où les ingrédients sont mélangés. Le trait commun à toutes ces boissons est qu’elles sont bues d’une traite, cul sec pour les intimes, « one shot » en anglais.

Les Shooters se caractérisent par une préparation directement dans un verre shot ou préalablement mélangées à l’aide d’un shaker. Il s’agit d’un mélange de plusieurs eaux-de-vie, de liqueurs et parfois de soda. Pour la décoration, il n’y a pas d’éléments spécifiques à cette famille de cocktail.

Très conviviaux les Shooters sont très souvent consommés en groupe lors de fêtes. Ils sont malheureusement associés également au phénomène de « binge drinking » consistant en une consommation rapide et excessive d’alcool dans le but de rechercher l’ivresse, une philosophie loin de l’esprit de dégustation du monde des cocktails.

Tendance : Très tendances dans les bars branchés et les clubs.

En un mot Cul sec
Le Type de cocktail Shoot drink
La Réalisation Directement au verre ou au Shaker
Le Service Straight up
Le Verre conseillé Shot
Les Ingrédients Eau de vie / Liqueurs / Soda

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...