Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Les Familles de Cocktails » Les Pousse-Cafés

Les Pousse-Cafés

un étage de couleurs pour charmer votre regard

 

 

| Avant 1840 | Etats-Unis | Shoot drink |

Les Pousse-cafés sont une famille de drinks déjà présente dans les années 1840 à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis. Les origines de cette famille sont incertaines et certaines pistes amènent à croire que les Pousse-cafés auraient été inventés en France. Ces cocktails sont très connus pour leurs différents étages de couleur. Autrefois, on buvait les différents couches l’une après l’autre. Les Pousse-cafés sont aujourd’hui confondus avec les Shooter.

Les Pousse-cafés se caractérisent par une préparation directement dans un verre shot où les différents ingrédients étaient superposés sans se mélangés offrant ainsi un effet multi-couleur à étages. Il s’agit d’un mélange de plusieurs eaux-de-vie et de liqueurs. Pas de décoration pour les Pousse-cafés, les étages de couleurs procurent un effet visuel qui se suffit à lui-même.

Les différentes couches des ingrédients ne se mélangent pas grâce au jeu des densités. Il faut commencer par la couche la plus dense, c’est-à-dire la plus sucrée. Les couches suivantes sont versées délicatement de la plus sucré à la moins sucré, pour finir ainsi avec l’ingrédient le moins dense qui est le plus souvent le spiritueux.

La difficulté technique de la réalisation des Pousse-Café réside au non mélange des différents ingrédients lorsqu’ils sont versés dans le verre. La cuillère de bar torsadée est parfaitement adaptée. A l’aide d’un doseur poser sur le goulot de la bouteille, il faut faire couler délicatement les ingrédients le long de la tige torsadée de la cuillère de bar.

Tendance : Contraignant dans leur réalisation ces cocktails à étages se font rares dans les cartes contemporaines.

En un mot Digestif
Le Type de cocktail Shoot drink
La Réalisation Directement au verre
Le Service Float
Le Verre conseillé Shot
Les Ingrédients Eau de vie / Liqueurs

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...