Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Les Familles de Cocktails » Les Fizzes

Les Fizzes

la version pétillante des sours

 

 

| Années 1870 | Etats-Unis | Long drink |

Les Fizzes sont une famille de drinks rafraîchissants apparue dans les années 1870 aux Etats-Unis. Il s’agit d’un Sour allongé de soda, une version pétillante, « fizzing » en anglais. L’effervescence apporté par le soda confère plus de peps et de souplesse à ce drink. Comme pour les Sours, le mélange est basé sur des ingrédients classiques (sucre, citron et eau) mélangé à un spiritueux mis en valeur dans la recette. La qualité de la recette est donc liée à la qualité du spiritueux utilisé.

Proches des Collins, les Fizzes se distinguent avec leur coté moins acide, du fait qu’ils comportent moins de jus de citron. A l’origine les deux familles étaient préparées au shaker, de nos jours les Collins sont préparés directement dans un verre Highball tandis que les Fizzes sont toujours préparés au shaker, cette différence de préparation fait des Collins des boissons à l’aspect plus limpide, puisque non secouées. Autre différence, les Collins sont souvent plus allongés de soda et par conséquent plus rafraîchissant, idéale en période de forte chaleur.

Les Fizzes se caractérisent par une préparation au shaker avec des glaçons et se servent dans un verre Highball. Il s’agit d’un mélange d’une eau-de-vie avec du jus de citron, de l’eau gazeuse et du sucre. Pour la décoration, vous pouvez opter éventuellement pour une tranche de citron.

Tendance : Old school, ces cocktails sont toujours très présents dans les cartes contemporaines.

En un mot Rafraîchissant
Le Type de cocktail Long drink
La Réalisation Shaker
Le Service On the rocks
Le Verre conseillé Highball
Les Ingrédients Eau de vie / Jus de citron / Eau gazeuse / Sucre

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...