Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Mixologie » Les Familles de Cocktails » Les Egg Nogs

Les Egg Nogs

le fameux lait de poule, pour les lendemains difficiles

 

 

| Avant 1800 | Etats-Unis | Long drink |

Les Egg Nogs sont une famille de drinks apparue avant les années 1800 aux Etats-Unis. De toute vraisemblance, il s’agirait d’une variante d’une boisson anglaise appelée « posset ». Le posset était composé des mêmes ingrédients à la différence de l’usage d’un vin muté à la place de l’eau-de-vie. Les Egg Nogs pouvant être également dégustés chaud, ils étaient très appréciés en fin d’année aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour célébrer Noël et le Nouvel An. Le nom de cette famille est formé de « egg » signifiant oeuf et par « nog » préfixe de « nogging », terme désignant une ale forte, souvent mélangée à de l’oeuf.

Les Egg Nogs se caractérisent par une préparation au shaker avec des glaçons et se servent dans un verre Highball. Il s’agit d’un mélange d’une eau-de-vie avec du jaune d’œuf, du lait et du sucre. Pour la décoration, il n’y a pas d’éléments spécifiques à cette famille de cocktail. La consistance de ce cocktail lui confer un style très personnel que les amateurs apprécieront, il constitue également un très bon remède contre la gueule de bois des lendemain difficile.

Parmis les grands amateurs d’Egg Nogs, nous comptons George Washington qui ne manquait pas d’en servir à ses invités. Cetet famille fit le tour du monde où elle prend différent nom : « old mans milk » en Ecosse, « coquito » à Porto Rico, « rompope » au Mexique, « lait de poule » en France…

Tendance : Peu présent sur les cartes de cocktails de nos jours.

En un mot Reconstituant
Le Type de cocktail Long drink
La Réalisation Shaker
Le Service On the rocks
Le Verre conseillé Highball
Les Ingrédients Eau de vie / Jaune d’oeuf / Lait / Sucre

 

   
     

 

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

 

Exprimez vos envies...