Vous êtes ici : Cocktails en Scène - Blog Apéritif et Mixologie » La Gazette du Barman » Revue de Presse » Mixologie moléculaire, Jonathan Bédard – Iceberg

 

Mixologie moléculaire, Jonathan Bédard – Iceberg


 

Une recette cocktail spectaculaire à découvrir, la cuisine moléculaire permet d’apporter des innovations étonnantes dans l’univers de la mixologie. Les cocktails deviennent déstructurés et une nouvelle manière de les déguster pour une expérience dé gustative originale.

L’idée originale de Jonathan Bédard est de revisiter un classique des cocktails, le Gin Tonic, et de le retravailler avec les innovations de la cuisine moléculaire pour le déguster à l’envers.

Un gélifiant est ainsi utilisé pour travailler différemment le lime (citron vert) afin d’obtenir un caviar dont les saveurs se diffuseront peu à peu dans le cocktail. L’amateur de cocktail commencera donc par déguster un Gin Tonic classique et au fur et à mesure le caviar de lime va diffuser ses arômes dans le cocktail et ainsi en changer les saveurs. L’expérience gustative est donc diversifiée, une originalité rendue possible avec les techniques de la cuisine moléculaire.

L’astuce pour pouvoir déguster sa boisson à l’envers est de solidifier les glaçons à la surface à l’aide d’un liquide extrêmement froid. Bien sure, ne pas oublier lors de cette opération de placer dans votre verre une paille qui sera prise dans la glace et vous permettra d’avoir accès à votre cocktail.

La vidéo de Jonathan Bédard vous permet de suivre dans un premier temps ses explications techniques très claires et d’assister dans un second temps à la réalisation de cocktail original l’Iceberg. Bon film !

    
     

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » - « Drink responsibly »

Exprimez vos envies...